Retourner sur interentreprises.com
Achetez votre livre dès maintenant !
Plus qu'un simple ouvrage d'informations économiques, écrites et audio, compréhensibles par tous, Francette Florimond propose une balade poétique visuelle dans l'âme caribéenne avec les œuvres de Christophe Mert, artiste plasticien martiniquais. Ils introduisent chaque chronique. Elle incite également chaque lecteur à réveiller sa créativité avec les mandalas d'Armelle Belleterre-Billy, placés à la fin de chaque chronique. Ce sont de véritables pauses mentales invitant chacun à oser exprimer les rêves les plus enfouis.
Le livre "Je suis l'avenir, je n'ai pas le droit de fuir" – Chronique reprise après coronavirus sort ce mois de janvier 2021, chez Editing.
Cet ouvrage présente la connexion insolite d’un événement, d’une femme et d’une stratégie. L’événement Evénement sans précédent, survenu de façon aussi rapide que ravageuse : le coronavirus, baptisé Covid-19, sème la terreur. Inconnu de tous, incontrôlable, il frappe à tous les niveaux, sur tous les continents. Il est question de pandémie, de crise sanitaire majeure. Les sociétés se verrouillent : c’est le confinement général. L’activité économique est en berne pour un temps indéfini... Le phénomène fait irruption dans nos régions au cours du mois de mars.
La Femme Journaliste passionnée, observatrice intuitive, reconnue et appréciée, la rédactrice en chef de la revue économique Inter-Entreprises, perçoit la complexité de la situation. Elle en mesure l’impact sur les acteurs et les conséquences inévitables sur les entreprises de nos régions, sur l’économie de ces zones fragiles et exposées. Femme engagée, courageuse, familière des challenges, elle s’en lance un nouveau : agir au cœur du phénomène, être informée au plus près, communiquer régulièrement avec le monde de l’entreprise.
La stratégie Observer les comportements et les attitudes induits par l’événement :
Bernadette Pierrot-Cassin, institutrice et ancienne présidente du Conseil économique et social régional de Guadeloupe.
Francette Florimond est journaliste économique depuis 40 ans. Elle est mère de deux enfants. Après avoir exercé en France continentale (Rungis Actualités, LSA, Néo Restauration, Vie des Métiers...), de retour dans sa région d'origine, elle a lancé voilà 22 ans, Inter-Entreprises Martinique, Guadeloupe, Guyane, journal économique leader de ces trois régions.
La marque Inter-Entreprises se décline aujourd'hui en un mensuel, une lettre confidentielle (La lettre confidentielle d'Inter-Entreprises), un site Internet (interentreprises.com), un site d'annonces légales (www.interentreprises.com/annonces-legales) et un colloque économique tous les deux ans (Colloque économique Rémi Nainsouta).
Artiste plasticien sculpteur, Christophe Mert est originaire de Rivière-Pilote, ville du Sud de la Martinique. Il s’exprime et offre dans son travail un univers rempli de liberté. Sa création est partagée entre la réflexion, la recherche et l’expression. Dans toute sa diversité, la Martinique est sa source d’inspiration : “C’est en découvrant son histoire, en me voyant tel que je suis que j’ai pu m’ouvrir à l’extérieur”, explique-t-il. Grâce à ses créations, Christophe Mert veut communiquer avec l’ailleurs tout en privilégiant ses origines martiniquaises. Par son histoire complexe, ce pays lui offre une immense richesse culturelle. Depuis quelques années, un personnage traverse l’œuvre de Christophe Mert : il l’appelle Marcaraïmôn. C’est la rencontre entre la Martinique, la Caraïbe et le Monde. “Mon identité multiple s’affirme dans ma composition, avec la Martinique pour racines, la Caraïbe comme tronc et le Monde comme branches.” Christophe travaille comme il vit, sincèrement et pleinement.
Armelle Belleterre-Billy était destinée à ne dessiner que des rectangles et des droites, mais la vie en a décidé autrement. Elle est dessinatrice en bâtiment de formation et maîtrise les logiciels de dessin qu’elle utilise à contre-emploi pour créer ses mandalas. Née à Créteil, en région parisienne, Armelle Belleterre-Billy a grandi en Martinique, puis en Guadeloupe. Elle a épousé un Guadeloupéen et ses trois enfants sont nés à Lyon : une vie à la croisée des mondes. Son créole, son teint, sa culture : tout est mélange. Grâce aux influences multiples des Antilles, Armelle Belleterre-Billy s’est passionnée pour Bollywood et les mandalas. Ne pouvant les dessiner au sable de couleur, elle utilise les outils qu’elle maîtrise. Les Mandalas d’Armelle sont une source de détente et un moyen d’exprimer sa créativité. Depuis deux ans, Armelle les partage avec les lecteurs d’Inter-entreprises, une manière d’apporter un peu de quiétude dans un monde économique en transformation rapide.
Bernard Bardoux est un magicien du son.
Son métier est sa passion.
Après 34 ans d’expérience dans la production et la communication, cet autodidacte est toujours animé par la même envie d’apprendre et de faire atteindre aux sons leurs plus belles expressions. Bernard Bardoux aime les défis. Son oreille, d'une extrême justesse, sait capter la fluidité des sons. Après un baccalauréat en électronique, Bernard Bardoux fait une formation à Radio Balisier. Le monde du son, de la communication et de la production s'ouvre alors à lui : il ne le quittera plus ! Les radios du groupe RCI (radio Caraïbe Internationale, NRJ Antilles, Bel Radio), Sun FM devenu Trace FM, les régies publicitaires, les studios de radio et production ont bénéficié de ses talents, de son opiniâtreté, de sa positivité communicative et de sa soif intarissable de tendre vers l'excellence. Sur ce projet particulier de chroniques quotidiennes par temps de confinement, il a su donner à la voix de Francette Florimond cette tessiture qui touche l'âme.
Derrière son air placide, Andy Augustine est une énergie en fusion ! Il puise ses influences dans la Caraïbe, en Europe, en Afrique, dans la musique du monde, plus largement, partout où l'expression est.
Les couleurs, les formes, la puissance et l'intensité du trait bouillonnent alors pour créer des univers particuliers qui réjouissent depuis 25 ans chaque annonceur, chaque média, chaque lecteur et chaque auditeur. Andy Augustine marie en effet la maîtrise graphique, informatique, infographique et multimédia : il est passé par les meilleures écoles. Il excelle aussi bien dans la création d'identités graphiques que dans celles de sites internet et de vidéos.
C'est par exemple lui qui a habillé les murs de Martinique La 1ere à la Tour Lumina. C'est lui encore qui a créé de nombreuses palettes graphiques pour des événements de Guadeloupe La 1ère durant ces vingt dernières années. Il a fait de même pour l'ANPE devenu Pôle Emploi, pour le Crédit Agricole de Guadeloupe, pour l'ex-BDAF devenu Cepac, pour la Fédération Eglise Adventiste de Martinique et de Guadeloupe..., voire il a créé des pochettes de disques pour de nombreux artistes caribéens.
Andy Augustine travaille pour Inter-Entreprises depuis 22 ans. Pendant toutes ces années, il a accompagné l'évolution graphique du mensuel Inter-Entreprises.com Martinique-Guadeloupe-Guyane ; réalisé les quatre versions d'Interentreprises.com ; accompagné les dix éditions du Prix Inter-Entreprises du Manager Antilles-Guyane ; créé l'identité de La Lettre confidentielle d'Inter-Entreprises ; imaginé l'écrin du Colloque économique Rémy Nainsouta ainsi que la palette graphique de Interentreprises.com/annonces-legales.
Pour ce livre, Andy Augustine a eu carte blanche. Le résultat est saisissant : il a simplement donné corps à l'âme caribéenne.
Des citations d'Antoine de Saint-Exupéry (p4), de Guru Sona (p10), de Henri-Frédéric Amiel (p34), d'Alain (p44, p178), d'Ivan Illich (p50, p114, p132, p154, p160, p186), de Charles Regismanset (p68), de Jacques-Benigne Bossuet (p74), de Publilius Syrus (p80), de Victor Cherbuliez (p86), de William Shakespeare (p92), de François Gaston de Lévis (p104), de Benjamin Franklin (p166) émaillent cet ouvrage inclassable.
Sur interentreprises.com Frais d'expédition : 9€
© andyaugustine.com 2021