Constitution SELEURL
Pour les personnes exerçant seules une profession libérale, le droit des sociétés a instauré plusieurs formes juridiques dont la société d’exercice libéral à responsabilité limitée unipersonnelle (SELARLU) qui reprend les caractéristiques de l’EURL dans un contexte professionnel spécifique.
Le terme le plus fréquemment utilisé est SELARLU, mais le terme société d’exercice libéral entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SELEURL) peut également être utilisé
Une société unipersonnelle à objet social précis
Le principe des statuts de la SELARLU est celui de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), auquel sont ajoutés des règles spécifiques à l’exercice d’une profession soumise à un statut législatif ou réglementaire, ou dont le titre est protégé.
Etant associé unique, le dirigeant de le SELARLU dispose de l’ensemble des pouvoirs de décision. Il doit simplement respecter les dispositions du Code de commerce et les règles de déontologie relatives à sa profession.
L’objet social de la SELARLU est restreint à l’exercice de la profession précisée.
La société peut être créée par une personne physique ou morale.
Le capital social de le SELARLU est librement fixé par son créateur.
Le capital peut être libéré en plusieurs fois, avec un minimum de 20 % débloqués dès la constitution. L’associé unique de la SELARLU dispose ensuite de 5 ans pour libérer l’ensemble de la somme indiquée dans les statuts.
Une simple modification pour devenir une SELARL
Il est possible que le conjoint de l’associé unique soit associé, ou que d’autres personnes entrent au capital, dans le respect des dispositions spécifiques à chaque profession libérale réglementée. Cette modification des statuts entraîne le passage de la SELARLU à la SELARL, forme pluripersonnelle.
Dans ce cas comme dans celui d’un nouvel associé au capital de la SELARL unipersonnelle, des formalités juridiques sont obligatoires : décision de l’associé unique, adoption des nouveaux statuts par les 2 associés (ou plus), publication d’une annonce légale pour enregistrement de la modification au Registre du commerce et des sociétés.
Dans le cadre de la SELARLU, c’est le régime fiscal de l’impôt sur le revenu (IR) qui s’impose par défaut, avec la possibilité pour l’associé unique de choisir l’impôt sur les sociétés (IS). Si l’associé unique est une société, c’est l’IS qui s’applique par défaut.
Les formalités de constitution de la SELARLU
Pour faire naître la personne morale de la SELARLU, il doit être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés. Le Centre des formalités des entreprises compétent pour les sociétés d’exercice libéral est le Greffe du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance (TGI) statuant commercialement. Les formalités en ligne peuvent s’effectuer sur le site internet Infogreffe.
Le dossier d’immatriculation d’une SELARLU doit contenir les documents suivants :
- le formulaire M0,
- la demande d’autorisation d’exercice d’une activité réglementée ou soumise à autorisation,
- l’exemplaire des statuts, daté et signé en original ;
- l’attestation de parution, original ou copie de l’annonce légale de constitution de la SELARLU sur interentreprises.com/annonces-legales ;
- les justificatifs nécessaires : domiciliation du siège social, identité de l’associé unique,
- le pouvoir (avec pièce d’identité du bénéficiaire) si la formalité est assurée par une autre personne que le gérant, représentant légal par défaut.
Il est impératif d’obtenir l’agrément de l’immatriculation de la société par l’autorité compétente ou son inscription sur la liste ou au tableau de l’ordre professionnel avant de commencer les formalités au CFE.